Plus Fortes que l'Épée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Plus Fortes que l'Épée


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [Oeuvres] Conseils pour lectures assoifées

Aller en bas 
+3
Gaël
Pasiphae
Mouss
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
L'idiot
Moineau
Moineau
L'idiot


J'ai : 35
Je suis un(e) : Masculin D'humeur : ambivalente
Je fais dans : le devenir

[Oeuvres] Conseils pour lectures assoifées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oeuvres] Conseils pour lectures assoifées   [Oeuvres] Conseils pour lectures assoifées - Page 2 EmptyMar 25 Jan 2011 - 1:13

Le condamné à mort, vraiment je ne sais pas ce que tout le monde lui trouve.
En revanche Journal du voleur là oui, incontestablement.
Sinon, à tous, je recommande Malraux, n'importe quoi, même ces lettres de créances s'il y en a, ces procès-verbaux etc, l'écriture est rarement aussi intelligente.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Oeuvres] Conseils pour lectures assoifées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oeuvres] Conseils pour lectures assoifées   [Oeuvres] Conseils pour lectures assoifées - Page 2 EmptyMar 25 Jan 2011 - 22:22



On lui trouve ca.
Revenir en haut Aller en bas
Pasiphae
Miette
Miette
Pasiphae


J'ai : 31
Je suis un(e) : Féminin D'humeur : flottante
Je fais dans : l'absurde

[Oeuvres] Conseils pour lectures assoifées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oeuvres] Conseils pour lectures assoifées   [Oeuvres] Conseils pour lectures assoifées - Page 2 EmptyMar 25 Jan 2011 - 22:30

Ah heu. Oui. A la voix c'est différent.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvainesparoles.blogspot.com/
Invité
Invité




[Oeuvres] Conseils pour lectures assoifées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oeuvres] Conseils pour lectures assoifées   [Oeuvres] Conseils pour lectures assoifées - Page 2 EmptyMar 25 Jan 2011 - 23:05

C'est qu'il faut toujours lire à voix haute.
Revenir en haut Aller en bas
Pasiphae
Miette
Miette
Pasiphae


J'ai : 31
Je suis un(e) : Féminin D'humeur : flottante
Je fais dans : l'absurde

[Oeuvres] Conseils pour lectures assoifées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oeuvres] Conseils pour lectures assoifées   [Oeuvres] Conseils pour lectures assoifées - Page 2 EmptyMar 25 Jan 2011 - 23:06

Je ne le fais jamais. Mais la poésie, oui, voilà, il faut. Tu as raison.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvainesparoles.blogspot.com/
Mouss
Plume de moineau
Plume de moineau
Mouss


J'ai : 29
Je suis un(e) : Féminin D'humeur : parabolique
Je fais dans : l'au delà

[Oeuvres] Conseils pour lectures assoifées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oeuvres] Conseils pour lectures assoifées   [Oeuvres] Conseils pour lectures assoifées - Page 2 EmptyLun 31 Jan 2011 - 20:01

Bon... je suis un peu folle en ce moment j'ai entrepris plusieurs lectures... (les yeux un petit peu plus gros que le ventre, je pense)...

Céline et son voyage nocturne mais je crois que vous en avez déjà parlé. Je ne sais pas trop à quel mouvement appartient Céline mais je pense avoir une agréable surprise (des tas de bons commentaires d'après Internet).

Puis Voltaire et sa princesse de Babylone... pour l'instant c'est une révélation esthétique... vraiment. Je ne pensais pas aimer Voltaire mais bon... du coup j'ai chopé ses lettres philosophiques en même temps... il est cool!!!

Voilà... si vous avez des avis sur ces choses, dites, dites: << ...
Revenir en haut Aller en bas
Paul Eluard
Couteau
Couteau
Paul Eluard


J'ai : 28
Je suis un(e) : Masculin D'humeur : surréaliste
Je fais dans : l'anti-litterature

[Oeuvres] Conseils pour lectures assoifées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oeuvres] Conseils pour lectures assoifées   [Oeuvres] Conseils pour lectures assoifées - Page 2 EmptyDim 6 Fév 2011 - 21:14

Il faut lire mon copain Robert:
"Corps et biens".
Revenir en haut Aller en bas
Pasiphae
Miette
Miette
Pasiphae


J'ai : 31
Je suis un(e) : Féminin D'humeur : flottante
Je fais dans : l'absurde

[Oeuvres] Conseils pour lectures assoifées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oeuvres] Conseils pour lectures assoifées   [Oeuvres] Conseils pour lectures assoifées - Page 2 EmptyDim 6 Fév 2011 - 22:43

A rebours du sieur Huysmans, où commence une longue histoire d'amour.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvainesparoles.blogspot.com/
Paul Eluard
Couteau
Couteau
Paul Eluard


J'ai : 28
Je suis un(e) : Masculin D'humeur : surréaliste
Je fais dans : l'anti-litterature

[Oeuvres] Conseils pour lectures assoifées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oeuvres] Conseils pour lectures assoifées   [Oeuvres] Conseils pour lectures assoifées - Page 2 EmptyDim 6 Fév 2011 - 22:46

Huysmans... tout le monde m'en parle de ce bougre.
Revenir en haut Aller en bas
Pasiphae
Miette
Miette
Pasiphae


J'ai : 31
Je suis un(e) : Féminin D'humeur : flottante
Je fais dans : l'absurde

[Oeuvres] Conseils pour lectures assoifées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oeuvres] Conseils pour lectures assoifées   [Oeuvres] Conseils pour lectures assoifées - Page 2 EmptyDim 6 Fév 2011 - 22:49

Peut-être est-ce parce que tu ne l'as pas encore lu, et qu'il te reste donc vierge une des plus grandes découvertes de ta vie?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvainesparoles.blogspot.com/
Paul Eluard
Couteau
Couteau
Paul Eluard


J'ai : 28
Je suis un(e) : Masculin D'humeur : surréaliste
Je fais dans : l'anti-litterature

[Oeuvres] Conseils pour lectures assoifées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oeuvres] Conseils pour lectures assoifées   [Oeuvres] Conseils pour lectures assoifées - Page 2 EmptyDim 6 Fév 2011 - 22:52

C'est une possibilité parmi d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Pasiphae
Miette
Miette
Pasiphae


J'ai : 31
Je suis un(e) : Féminin D'humeur : flottante
Je fais dans : l'absurde

[Oeuvres] Conseils pour lectures assoifées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oeuvres] Conseils pour lectures assoifées   [Oeuvres] Conseils pour lectures assoifées - Page 2 EmptyVen 18 Fév 2011 - 20:36

Je suis en pleine découverte de Notre dame des fleurs (Genêt, justement), et voilà, je me demande pourquoi on en parle si peu, je crois rencontrer la littérature pour la première fois, mais c'est sublime! Et sincère. Pas de cette sincérité qui s'en va crier après l'hypocrisie, mais de celle qui dit et s'en fout un peu, premier degré. Et un regard sur les hommes très particulier (creusé).

Et hier dans la journée, Isabelle de Gide. J'aime passionnément le monsieur, mais je m'interroge. Où voulait-il en venir? Le comble de la banalité (certes, il n'est pas donné à tout le monde d'écrire si bien, mais là, rien d'intéressant).
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvainesparoles.blogspot.com/
Invité
Invité




[Oeuvres] Conseils pour lectures assoifées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oeuvres] Conseils pour lectures assoifées   [Oeuvres] Conseils pour lectures assoifées - Page 2 EmptySam 23 Avr 2011 - 16:35

Je ne suis pas bien certain que les Liaisons soient rehaussées de morale. C'est parce que la méchante est punie, que vous dites cela ? Je ne suis pas d'accord, il y a des morts et des finis en couvents, tout de même. Précisément, pour l'époque l'ouvrage est particulièrement immoral. Pour Sade, c'est bien du libertinage, mais au sens latin du terme, de l'esclave émancipé. C'est une oeuvre très complexe et je me refuse le laissé aller à en parler avec légèreté. C'est passionnant, et moins anodin, moins provoquant qu'il n'y paraît. Il s'y réfugie, je trouve, une métaphysique profonde et puissante - d'ailleurs sinon pourquoi en parlerions nous encore, au delà de ce que le pauvre marquis a passé trente ans à la Bastille pour ses écrits ?

Ah, Genêt, oui, c'est cela, un génie sans doute parce que sans remise en cause, il ne se regarde pas du tout écrire et ne se pose que très peu (il se la pose tout de même, lisez son Journal d'un voleur qui va vous plaire, énormément, Pasiphae) la question du sens de son acte littéraire. Je considère Genêt comme un des génies cabotins, foufous et anticonformistes (en cela qu'ils défraient les conventions, les arrangements littéraires et forcent à la remise en cause, du moins Genêt ouvre-t-il une brèche dans les embriquements figés en y ouvrant un monde d'inclassables selon les voies normales et académiques, voir le débat sur la dictature des cases), qui ne réfléchissent pas à la bombe qu'ils produisent dans les eaux jusqu'ici bien lisses de la marre. C'est un scandale, cet auteur. Un libertin. Un révolutionnaire, mais sans la pose grandiloquente de Hugo, par exemple (car je m'efforce de penser que Genêt fait tous les genres en un seul roman : poésie, théâtre, prose, politique, moeurs, que sais-je encore ?). Pour finir hâtivement et rejoindre les injonctions sociales qui m'entourent, j'adore Gide, que je considère comme une sorte de petit héritier de Wilde dans sa première phase (Les Nourritures Terrestres ont fait dans ma vie pendant solaire du De Profundis) et un journaliste plus brillant que de coutume dans le reste (Son École des femmes m'a marqué à jamais, mais à peu près comme tous ses livres), qui n'a jamais été vraiment un grand écrivain. Je le vis un peu comme un délicieux imposteur. Avez-vous lu ce qui me semble être un de ses chefs-d'oeuvre, Le Prométhée mal enchaîné ? Une courte et fulgurante pièce de théâtre où il aura expérimenté pour la première et dernière fois l'expérience de la transgression poétique en tant que mythologue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Oeuvres] Conseils pour lectures assoifées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oeuvres] Conseils pour lectures assoifées   [Oeuvres] Conseils pour lectures assoifées - Page 2 EmptySam 23 Avr 2011 - 16:44

Arrêtez de circonflexer Genet. Partout je vois son deuxième e nu. C'est l'arbuste qui a cette orthographe, pas l'écrivain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Oeuvres] Conseils pour lectures assoifées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oeuvres] Conseils pour lectures assoifées   [Oeuvres] Conseils pour lectures assoifées - Page 2 EmptySam 23 Avr 2011 - 17:32

Ah oui, très probablement. Un réflexe entique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Oeuvres] Conseils pour lectures assoifées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oeuvres] Conseils pour lectures assoifées   [Oeuvres] Conseils pour lectures assoifées - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Oeuvres] Conseils pour lectures assoifées
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Oeuvres] "Voyage au bout de la nuit" et "L'Adieu aux armes"
» Qu'est ce que la poésie pour vous ??
» Parce que ma plume n'est pas faite que pour écrire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plus Fortes que l'Épée :: Pensées :: Intérêts-
Sauter vers: