Plus Fortes que l'Épée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Plus Fortes que l'Épée


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Qu'est ce que la poésie pour vous ??

Aller en bas 
+2
Raven
Mouss
6 participants
AuteurMessage
Mouss
Plume de moineau
Plume de moineau
Mouss


J'ai : 29
Je suis un(e) : Féminin D'humeur : parabolique
Je fais dans : l'au delà

Qu'est ce que la poésie pour vous ?? Empty
MessageSujet: Qu'est ce que la poésie pour vous ??   Qu'est ce que la poésie pour vous ?? EmptyLun 10 Jan 2011 - 0:06

Suspect hein ? Bonne question non ?


Je lance ce sujet car je sais que la poésie est parfois un genre incompris Sad Alors, pour la bonne cause, je lui dédie ce lieu de culte, vous avez intérêt à le défendre convenablement ou j'envoie mes bonobos vous arracher vos prunelles ténèbreuses!


La poésie pour moi c'est...

comme les miettes de pasiphae, des bribes de pensée qui s'envolent
une liberté sanglante aux expressions diverses
un cri de passion déchaîné

Il y a pleins de clichés qui disent que les poètes sont des incompris, désespérés. Ils vivent dans une autre réalité etc...Des fois, maladive, je me dis que c'est affreusement vrai... Je sais pas trop quoi en penser. Il n'empêche que tout cela reste abstrait et follement beau. Les véritables poètes (je tiens à préciser...je ne me considère pas comme un poète malgré ma tendance poètique) sont des Génies entiers. Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Raven
Couteau
Couteau
Raven


J'ai : 28
Je suis un(e) : Masculin D'humeur : Lasse
Je fais dans : la fatalité et l'ennui

Qu'est ce que la poésie pour vous ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la poésie pour vous ??   Qu'est ce que la poésie pour vous ?? EmptyLun 10 Jan 2011 - 0:30

La poésie est l'un des arts que j'admire beaucoup, sans y toucher de près. Je veux dire que, même si c'est beau, profond, etc, je n'en fais pas et n'en lis pas. C'est un genre qui me fait un peu peur, parce que les règles sont plutôt strictes et c'est à cela que je préfère la prose, plus souple.

Après, je rejoins ton avis sur les poètes sont des Génies. Manier les mots de manière à les faire sonner comme des notes de musiques et leur donner des airs, c'est merveilleux, et je sais que c'est difficile à faire, bien plus que certains ne pensent.

Donc en résumé, la poésie pour moi, c'est rigide, mais merveilleux et orchestré par des gens de grand Talent!
Revenir en haut Aller en bas
http://writerraven.over-blog.com/
L'idiot
Moineau
Moineau
L'idiot


J'ai : 35
Je suis un(e) : Masculin D'humeur : ambivalente
Je fais dans : le devenir

Qu'est ce que la poésie pour vous ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la poésie pour vous ??   Qu'est ce que la poésie pour vous ?? EmptyLun 10 Jan 2011 - 0:42

Je ne peux pas être d'accord avec vous. La poésie n'est pas figée, elle est immanente. Ah oui, et puis une remarque, sur quelque chose que vous semblez croire, la poésie n'est pas (plus) régie par une codification (pieds et vers).
Elle est l'expression pure d'une variation d'intensité de son ressenti, et les inflexions qui s'en dégage sont celles des affects, non des codes linguistiques.
Elle est un autre langage, le langage de l'invisible, elle s'immisce entre les grains de sable de la pensée, elle est éternelle, à la manière du jusant et de l'étale, mais surtout elle n'est pas alexandrin ABBA et autres, elle est expression sans contrainte, mais expression d'une forme de résistance, d'insurrection, le poète se lève contre les préjugés de la langue, et son caractère prétentieux, son économie.
La poésie est gratuite, instantanée et éphémère, elle ne laisse que les traces de son passage, qu'un drap défait qui s'étend vers la chaleur dans la douce langueur du matin, etc etc.
C'est, chaque jour, découvrir de nouvelles expressions sur le même visage, c'est les provoquer, les imaginer, les inventer, les reproduire, les multiplier, les grandir, mais ne surtout pas les comptabiliser, c'est les re-découvrir. Etc etc.
Revenir en haut Aller en bas
Pasiphae
Miette
Miette
Pasiphae


J'ai : 31
Je suis un(e) : Féminin D'humeur : flottante
Je fais dans : l'absurde

Qu'est ce que la poésie pour vous ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la poésie pour vous ??   Qu'est ce que la poésie pour vous ?? EmptyLun 10 Jan 2011 - 19:25

Mais alors, il n'existe pas de différences entre poésie et littérature?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvainesparoles.blogspot.com/
Mouss
Plume de moineau
Plume de moineau
Mouss


J'ai : 29
Je suis un(e) : Féminin D'humeur : parabolique
Je fais dans : l'au delà

Qu'est ce que la poésie pour vous ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la poésie pour vous ??   Qu'est ce que la poésie pour vous ?? EmptyLun 10 Jan 2011 - 20:03

Moi je suis d'accord avec l'idiot... (ton post était superbe...et je pèse mes mots)

Je n'ai jamais pensé qu'il y avait des normes à respecter en poésie, c'est quelque chose de très personnel en fait et très ouvert au monde. C'est s'exprimer, tout simplement (d'où ma comparaison avec des bribes de pensées).

C'est observer l'univers d'un oeil différent. Des mots jetés en l'air qui s'assemblent et qui se fusionnent pour créer une beauté paradoxale et imagée. La poésie n'est pas qu'un genre, elle s'intègre également dans les romans ou discours...dans la vie de tous les jours. On vit poètiquement, on respire la poésie et on s'exprime en bulles de fumées.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Gaël
Moineau
Moineau
Gaël


J'ai : 30
Je suis un(e) : Masculin D'humeur : Morose
Je fais dans : L'inutilité écolière, et les études inutiles

Qu'est ce que la poésie pour vous ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la poésie pour vous ??   Qu'est ce que la poésie pour vous ?? EmptyLun 10 Jan 2011 - 21:09

La poésie ? hé bien...il y a la poésie en vers et la poésie en proses. Mais quelle différence entre la poésie en proses et une simple nouvelle ? A chaque fois qu'on me colle un texte en proses en français, je ne sais pas s'il s'agit d'une poésie ou d'un extrait de roman.

Et puis, mis à part les vers et la rime, il n'y a pas tant de changements que ça quand on passe d'une poésie à un texte moins poétique ! Après je dis ça mais je suis comme Raven, je respecte les poètes et les poèmes, mais je ne m'en approche pas trop car moi et la poésie...ça fait au moins trente-six...
Revenir en haut Aller en bas
L'idiot
Moineau
Moineau
L'idiot


J'ai : 35
Je suis un(e) : Masculin D'humeur : ambivalente
Je fais dans : le devenir

Qu'est ce que la poésie pour vous ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la poésie pour vous ??   Qu'est ce que la poésie pour vous ?? EmptyLun 10 Jan 2011 - 21:34

Pasiphae a écrit:
Mais alors, il n'existe pas de différences entre poésie et littérature?

Si, le récit, la psychologie, les interactions, les évenements, bref tout ce qui s'organise autour d'une descrption allégorique = roman.
Tout ce qui s'en défait = poésie.

Merci Mouss cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce que la poésie pour vous ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la poésie pour vous ??   Qu'est ce que la poésie pour vous ?? EmptyDim 16 Jan 2011 - 22:27

Pas si idiot que ca...

Pour moi la poésie est image. Elle lui donne sa consistance sa profondeur son mystère. On a tendance à dire qu"il y a de la poésie partout". C'est une erreur. La nature en elle même n'a rien de poétique, ni une aube, ni une mer, ni un arbre majestueux ne sont poétique.
le poète, lui, associe, il dit "les doigts de l'aube", "la mer comme un croiseur en feu", "l'arbre déchiqueté d'oiseaux ", contrairement à la litterature, il ne raconte pas le monde, c'est un voyant qui le révèle, qui lui met un masque de liberté, cents masques, milles masques, visages des possibles et des impossibles.
Mais cela est une conception surréaliste, que les poètes contemporains tendent à dépasser.

Mon esthétique est dépassée.
Revenir en haut Aller en bas
Burroughs
Epée
Epée
Burroughs


J'ai : 30
Je suis un(e) : Féminin D'humeur : terriblement joyeuse.
Je fais dans : l’incompréhension.

Qu'est ce que la poésie pour vous ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la poésie pour vous ??   Qu'est ce que la poésie pour vous ?? EmptySam 22 Jan 2011 - 22:54

Ce qu’il y a de magique avec la poésie, c’est que ce ne sont pas des mots, juste des sensations. Ce ne sont pas juste des lettres que l’on tente d’assembler dans le but de décrire quelque chose, ce sont des mots qui font ressentir, et c’est ÇA qui est magique. La poésie n’a pas pour moi la définition académique (c’est bien « pour vous » , non ?), la poésie, c’est l’Art d’écrire avec une justesse déconcertante, l’art de trouver du sens à ce qui n’en a pas. J’ai de la poésie l’image enfantine de la magie, et c’est la seule que je désire avoir.

(Ethylène, ton esthétique n’est pas dépassée)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est ce que la poésie pour vous ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la poésie pour vous ??   Qu'est ce que la poésie pour vous ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce que la poésie pour vous ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Êtes-vous influencé dans le style par l'auteur que vous lisez ?
» poesie société pederastie et papillons de lumière
» Avez-vous des préjugés sur l'université ?
» Vous l'attendiez, le voilà !
» [Goûts] La Fantaisie et vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plus Fortes que l'Épée :: Pensées :: Discussions-
Sauter vers: