Plus Fortes que l'Épée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Plus Fortes que l'Épée


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 [Goûts] La Fantaisie et vous?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Raven
Couteau
Couteau
Raven


J'ai : 28
Je suis un(e) : Masculin D'humeur : Lasse
Je fais dans : la fatalité et l'ennui

[Goûts] La Fantaisie et vous? Empty
MessageSujet: [Goûts] La Fantaisie et vous?   [Goûts] La Fantaisie et vous? EmptyVen 21 Jan 2011 - 21:12

En tant que grand mordu de Fantasy et d'Héroïc-Fantasy, je me demandais qu'est-ce qu'il en était pour mes chers compagnons que voilà!
Et en passant, on pourrait discuter de vos lectures sur ces thèmes là et surtout, vous faire découvrir des auteurs parfois géniaux tant leur imagination est débordante (même si le plus connu est J.R.R Tolkien).
Revenir en haut Aller en bas
http://writerraven.over-blog.com/
Bad Cat
Couteau
Couteau
Bad Cat


J'ai : 29
Je suis un(e) : Féminin D'humeur : Miaou
Je fais dans : La folie

[Goûts] La Fantaisie et vous? Empty
MessageSujet: Re: [Goûts] La Fantaisie et vous?   [Goûts] La Fantaisie et vous? EmptyVen 21 Jan 2011 - 22:23

Fantasy? Ah, c'est pour moi ^^
Disons que mes lectures libres tournent toutes autour de cela. Tolkien est sans doute le plus connu mais ce n'est pas mon auteur préféré, mais c'est sans doute qu'avoir vu le film LSDA avant de lire les livres m'a fait perdre tout intérêt de lecture pour cette aventure.
En tout cas, que je me souvienne, Bilbo le Hobbit m'avait bien plu (même si je ne me rappelle plus les détails de l'histoire, depuis le temps).
Je n'ai pas eu l'occasion de lire d'autres Tolkien pour le moment ceci dit, peut-être e, essayant un autre roman, j'accrocherai plus.
Revenir en haut Aller en bas
Raven
Couteau
Couteau
Raven


J'ai : 28
Je suis un(e) : Masculin D'humeur : Lasse
Je fais dans : la fatalité et l'ennui

[Goûts] La Fantaisie et vous? Empty
MessageSujet: Re: [Goûts] La Fantaisie et vous?   [Goûts] La Fantaisie et vous? EmptyVen 21 Jan 2011 - 23:59

Pour être tout à fait honnête... Je n'ai jamais lu un seul Tolkien et... je m'en sors parfaitement bien dans la vie Cool
En contrepartie, j'ai découvert celui que je considère comme LE maître de la fantasy Française: Pierre Bottero. Dernièrement, j'ai eu la chance de trouver Le Chant du Troll, dernière de ces oeuvres, sortie en roman graphique racontant rapidement l'histoire de deux personnages de la Quête d'Ewilan (ou des Mondes, 'sais plus Mad ). M'enfin, pour moi, Il est incontournable, et sa manière d'écrire est bien plus riche et poétique que celle de beaucoup d'autres écrivains. Donc, de lui, je conseille: La Quête d'Ewilan, Les Mondes d'Ewilan, Le Pacte des Marchombres, L'Autre, Les Âmes Croisées et Le Chant du Troll (axés sur le monde de Gwendalavir (sauf pour l'Autre qui dévie un peu, mais qui s'en rapproche dans les clins d'oeil)). Tous ces titres sauf les deux derniers sont des trilogies, les petits derniers sont des livres uniques, sans aucune suite, et Dieu sait que notre regretté Pierre Bottero savait ménager le suspense.
Revenir en haut Aller en bas
http://writerraven.over-blog.com/
Bad Cat
Couteau
Couteau
Bad Cat


J'ai : 29
Je suis un(e) : Féminin D'humeur : Miaou
Je fais dans : La folie

[Goûts] La Fantaisie et vous? Empty
MessageSujet: Re: [Goûts] La Fantaisie et vous?   [Goûts] La Fantaisie et vous? EmptyMer 26 Jan 2011 - 1:18

Oh un ami Smile

Pierre Bottero... Un pur bonheur de le lire, ça se lit facilement mais il y a tellement de philosophie (du moins, j'en ai vu partout) dans ses oeuvres que cela me révolte de les voir classer dans les rayons "8 à 12 ans" de la fnac.
Un enfant de 8 ans ne peut décemment pas comprendre tout ce qu'il dit, bien sûr, l'aventure de base, l'histoire générale ce n'est pas compliqué à suivre mais toute la poésie marchombres, toutes les leçons qui y sont posées... C'est du gâchis.

Enfin, en tout cas, j'ai plus qu'adoré le lire. C'est d'ailleurs le seul auteur qui a réussi à me tirer des larmes (et ce n'est pas une mince affaire, croyez-moi). J'ai beaucoup de mal à accepter que Bottero ne pourra plus jamais nous enchanter avec sa prose si poétique. Je n'ai même pas envie de l'accepter en fait.

Breffons, tout ça pour dire que mes mots sont trop faibles pour dire à quel point j'estime ce regretté écrivain. Je conseille à tout le monde ces trilogies, vraiment belles et touchantes.

J'avais prévu de relancer sur un autre auteur dans ce post mais je n'en ai même plus envie, Pierre Bottero a largement le droit à un post entier rien qu'à lui, même si c'est peu de chose en comparaison de son talent.

*se fait enlever par les hommes en blanc alors qu'elle continue à déblatérer sur son auteur favori*
Revenir en haut Aller en bas
Raven
Couteau
Couteau
Raven


J'ai : 28
Je suis un(e) : Masculin D'humeur : Lasse
Je fais dans : la fatalité et l'ennui

[Goûts] La Fantaisie et vous? Empty
MessageSujet: Re: [Goûts] La Fantaisie et vous?   [Goûts] La Fantaisie et vous? EmptyMer 26 Jan 2011 - 21:37

Il nous manquera assurément... Mais cela ne doit pas t'empêcher de parler d'autres auteurs! Au contraire, plus il y a de pistes, mieux c'est!
Les chemins de l'Imagination sont vastes, ne restons pas cantonner sur un grand axe, explorons un peu tout cet amas de détours et de cul-de-sac!
Pour continuer sur une autre auteur que j'apprécie (du moins dans la complexité de son histoire et la valeur de la traduction) c'est Angie Sage. Elle a écrit la série Magyk (ou Septimus Heap, version anglaise) que je conseille. 5 Tomes pour le moment, mais il est censé y en avoir 7!
Revenir en haut Aller en bas
http://writerraven.over-blog.com/
Bad Cat
Couteau
Couteau
Bad Cat


J'ai : 29
Je suis un(e) : Féminin D'humeur : Miaou
Je fais dans : La folie

[Goûts] La Fantaisie et vous? Empty
MessageSujet: Re: [Goûts] La Fantaisie et vous?   [Goûts] La Fantaisie et vous? EmptyMer 26 Jan 2011 - 22:23

Je ne connais pas, tu peux résumer un peu l'intrigue, s'il te plaît? Que je vois si je l'ajoute à ma liste de lecture potentielle Razz

Revenir en haut Aller en bas
Raven
Couteau
Couteau
Raven


J'ai : 28
Je suis un(e) : Masculin D'humeur : Lasse
Je fais dans : la fatalité et l'ennui

[Goûts] La Fantaisie et vous? Empty
MessageSujet: Re: [Goûts] La Fantaisie et vous?   [Goûts] La Fantaisie et vous? EmptyJeu 27 Jan 2011 - 0:24

Hum... Et bien, pour ne raconter que celle du premier tome, c'est l'Histoire d'une princesse qui ne sait pas qu'elle est princesse mais qui va vivre une aventure mémorable avec sa famille d'accueil (famille de magiciens ordinaires). On veut la mort de la fillette, enfin... On est un nécromancien avide de pouvoir. Un grand classique, mais le monde dans lequel cela se passe, je le trouve poétique et décalé.
Revenir en haut Aller en bas
http://writerraven.over-blog.com/
Invité
Invité




[Goûts] La Fantaisie et vous? Empty
MessageSujet: Re: [Goûts] La Fantaisie et vous?   [Goûts] La Fantaisie et vous? EmptyMer 22 Juin 2011 - 22:29

Pour en revenir au thème principal, j'aime bien les deux genres et il y a de grands livres là-dessus mais je trouve que ça va tourner (les nouveaux textes et les anciens) en rond pour finir. De plus, la construction des livres, usant de ces mouvements, reste souvent la même.
Revenir en haut Aller en bas
Pluie
Couteau
Couteau
Pluie


J'ai : 31
Je suis un(e) : Masculin D'humeur : sauvagement passionnée
Je fais dans : dans tout et n'importe quoi. Un vrai feu follet.

[Goûts] La Fantaisie et vous? Empty
MessageSujet: Re: [Goûts] La Fantaisie et vous?   [Goûts] La Fantaisie et vous? EmptyJeu 23 Juin 2011 - 16:05

J'ai beaucoup lu de fantasy dans le passé...
Mais j'en ai tellement lu que maintenant, à chaque fois que j'ouvre un Bottero ou un Colfer, je suis ennuyé. j'ai l'impression qu'aucune histoire n'a réellement d'originalité. C'est-à-dire une réalité propre au livre, un nouvel univers complètement fondé par l'auteur, de A à Z.

Adieu la magie, adieu le feu du dragon, adieu les assassins moyenâgeux, je veux quelque chose d'autre ! C'est très souvent la même base qui est reprise.

Si vous avez de la fantasy de qualité à conseiller, je veux bien que vous m'en parliez.
Revenir en haut Aller en bas
Mouss
Plume de moineau
Plume de moineau
Mouss


J'ai : 29
Je suis un(e) : Féminin D'humeur : parabolique
Je fais dans : l'au delà

[Goûts] La Fantaisie et vous? Empty
MessageSujet: Re: [Goûts] La Fantaisie et vous?   [Goûts] La Fantaisie et vous? EmptyJeu 23 Juin 2011 - 16:12

H.p Lovecraft, c'est le plus connu et je crois que ses romans ne sont pas trop mauvais. Je n'ai pas testé.

sinon la fantasy est un genre qui s'embourbe c'est vrai, surtout dans la littérature pour adolescents.
Revenir en haut Aller en bas
Bad Cat
Couteau
Couteau
Bad Cat


J'ai : 29
Je suis un(e) : Féminin D'humeur : Miaou
Je fais dans : La folie

[Goûts] La Fantaisie et vous? Empty
MessageSujet: Re: [Goûts] La Fantaisie et vous?   [Goûts] La Fantaisie et vous? EmptyJeu 23 Juin 2011 - 16:15

Citation :
Si vous avez de la fantasy de qualité à conseiller, je veux bien que vous m'en parliez.

De qualité? Donc tu sous-entends que les auteurs que tu as cité n'en sont pas vraiment? Je ne sais pas sur quoi tu te bases pour dire ça, mais je ne suis pas d'accord avec toi.

Enfin bon, chacun son opinion après tout!

Je ne sais pas si on peut qualifier ça de fantasy ou plutôt de fantastique mais un auteur que j'apprécie énormément aussi, c'est Anne Rice. Elle a écrit entre autre Entretien avec un vampire qui est je pense le plus célèbre de ses romans. J'avoue ne pas avoir pu le lire encore, je me suis rabattue sur un autre de ses romans cependant: Vittorio le vampire. Et même si ça parle de vampires, que c'est très à la mode et bla bla bla, dans ce livre, il y a une véritable histoire, pas seulement quelque chose de "gnan gnan", de plus, les vampires ne sont pas invincible, ne brillent pas au soleil, souffre de la "soif". Bref, ce sont de vrais vampires et pas de pâles copies destinées à attirer le lecteur pour faire marcher le commerce.
Revenir en haut Aller en bas
Pluie
Couteau
Couteau
Pluie


J'ai : 31
Je suis un(e) : Masculin D'humeur : sauvagement passionnée
Je fais dans : dans tout et n'importe quoi. Un vrai feu follet.

[Goûts] La Fantaisie et vous? Empty
MessageSujet: Re: [Goûts] La Fantaisie et vous?   [Goûts] La Fantaisie et vous? EmptyJeu 23 Juin 2011 - 16:23

Ah oui Mouss, on m'avait parlé en bien de Lovecraft. Faudrait que je m'y intéresse de plus près.

Erydrin, je ne remettais absolument pas en doute la qualité de ces auteurs... Je pense qu'il faut savoir faire la part des choses entre le style de l'écrivain et le fond qu'il induit dans son roman.

Alors ok, ils ont un certain talent pour écrire, pour tenir une intrigue.
Ces deux auteurs ont même su me plonger dans un certain univers.

Mon opinion, c'est qu'il n'y a là aucune originalité de reprendre des "fées" et des "magiciens dessinateurs" ou encore des vampires qui sont tous trop exploités à mon goût. Avant j'adorais. Aujourd'hui, il me plait toujours de lire ce genre de bouquin (je me suis relancé dans Robin Hobb cette semaine), mais j'ai continuellement un sentiment d'insatisfaction, ou plutôt un sentiment de déjà vu.

Pour moi, la fantasy, c'est synonyme de création.
Un bon roman de fantasy se doit de créer un nouvel univers de toute pièce. Or, ce n'est presque jamais le cas...
Revenir en haut Aller en bas
Mouss
Plume de moineau
Plume de moineau
Mouss


J'ai : 29
Je suis un(e) : Féminin D'humeur : parabolique
Je fais dans : l'au delà

[Goûts] La Fantaisie et vous? Empty
MessageSujet: Re: [Goûts] La Fantaisie et vous?   [Goûts] La Fantaisie et vous? EmptyJeu 23 Juin 2011 - 16:39

Citation :
Pour moi, la fantasy, c'est synonyme de création.

il n'y a pas que la fantasy j'espère. monkey


La littérature c'est la création (la poésie héhé)... et la fantaisie à cela de différent qu'elle s'intéresse à un univers en particulier qui est assez fantastique et qui donc forcément regrouppe certains personnages récurrents comme les fées etc... La fantaisie c'est un univers qu'il faut savoir apprécier et cet univers est interprété de toute façon différemment chez n'importe quel auteur.

Mais je vois parfaitement ce que tu veux dire Pluie. Je trouve la fantasy assez restrictive sur certains points, disons que la fantasy sait se faire vendre.

Revenir en haut Aller en bas
Pluie
Couteau
Couteau
Pluie


J'ai : 31
Je suis un(e) : Masculin D'humeur : sauvagement passionnée
Je fais dans : dans tout et n'importe quoi. Un vrai feu follet.

[Goûts] La Fantaisie et vous? Empty
MessageSujet: Re: [Goûts] La Fantaisie et vous?   [Goûts] La Fantaisie et vous? EmptyJeu 23 Juin 2011 - 16:42

Mouss a écrit:
Mais je vois parfaitement ce que tu veux dire Pluie. Je trouve la fantasy assez restrictive sur certains points, disons que la fantasy sait se faire vendre.

Voilà. Et moi, je veux de la fantasy qui recherche la qualité plus que le client.
Quand on voit les bouquins énormes, écrits en caractère 20, en quintuple trilogie et à 20€ l'unité, on a vite compris...


Dernière édition par Pluie le Jeu 23 Juin 2011 - 17:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Goûts] La Fantaisie et vous? Empty
MessageSujet: Re: [Goûts] La Fantaisie et vous?   [Goûts] La Fantaisie et vous? EmptyJeu 23 Juin 2011 - 17:01

Pluie a écrit:
Mouss a écrit:
Mais je vois parfaitement ce que tu veux dire Pluie. Je trouve la fantasy assez restrictive sur certains points, disons que la fantasy sait se faire vendre.

Voilà. Et moi, je suis à la recherche de la fantasy qui recherche la qualité plus que le client.
Quand on voit les bouquins énormes, écrits en caractère 20, en quintuple trilogie et à 20€ l'unité, on a vite compris...

+1

Le comble de la littérature, j'ai découvert que WOW avait même un roman sur lui... (respectant la taille énorme d'écriture et du livre ainsi que du prix)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Goûts] La Fantaisie et vous? Empty
MessageSujet: Re: [Goûts] La Fantaisie et vous?   [Goûts] La Fantaisie et vous? EmptyJeu 23 Juin 2011 - 19:00

Citation :
La Fantaisie et vous?
Ça fait 15. Ce qui ne m'empêche pas d'être fantaisiste, mais fantasy, non. (On ne peut pas employer le terme français pour la désigner, même si ça satisfait les appétits francophones puristes. Une fantaisie, c'est un petit délire, une petite lubie, une imagination un peu folle. Éventuellement, on peut parler de fantastique en lui accolant un médiéval ou un alternatif voire un futuriste, etc. Mais évidemment, c'est un peu moins évocateur.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Goûts] La Fantaisie et vous? Empty
MessageSujet: Re: [Goûts] La Fantaisie et vous?   [Goûts] La Fantaisie et vous? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Goûts] La Fantaisie et vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Goûts] Titres et inspirations
» Êtes-vous influencé dans le style par l'auteur que vous lisez ?
» Vous l'attendiez, le voilà !
» Qu'est ce que la poésie pour vous ??
» Selon vous, globalement, la vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plus Fortes que l'Épée :: Pensées :: Intérêts-
Sauter vers: