Plus Fortes que l'Épée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Plus Fortes que l'Épée


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 [Idées] Le nouveau roman

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mouss
Plume de moineau
Plume de moineau
Mouss


J'ai : 29
Je suis un(e) : Féminin D'humeur : parabolique
Je fais dans : l'au delà

[Idées] Le nouveau roman Empty
MessageSujet: [Idées] Le nouveau roman   [Idées] Le nouveau roman EmptyDim 9 Jan 2011 - 14:25

Je me suis lancée en quête d'informations... On a commencé à parler du nouveau roman avec ma classe et ça a bien bourgeonné dans mon esprit. Le nouveau roman existe-t-il encore ? Il y a bien des auteurs comme Werber ou Pennac qui contribuent toujours à ce mouvement?!

Bref qu'est ce que ce mouvement étrange, est il mort?

J'aimerais aussi connaître deux trois bouquins sympas qui pourraient répondre à mes questions. Je connais Robbe Grillet et Sarraute mais après...le vide. Il y a bien dû en avoir d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Idées] Le nouveau roman Empty
MessageSujet: Re: [Idées] Le nouveau roman   [Idées] Le nouveau roman EmptyDim 9 Jan 2011 - 15:15

Si tu veux cherche dans ça et/ou ça si ça peut t'aider avec les exemples littéraires.
Je ne connaissais pas ce genre. Ma recherche est un peu vague mais je te conseille internet si tu veux dégoter des livres la-dessus à moins que des gens du forum sachent.
Revenir en haut Aller en bas
Mouss
Plume de moineau
Plume de moineau
Mouss


J'ai : 29
Je suis un(e) : Féminin D'humeur : parabolique
Je fais dans : l'au delà

[Idées] Le nouveau roman Empty
MessageSujet: Re: [Idées] Le nouveau roman   [Idées] Le nouveau roman EmptyDim 9 Jan 2011 - 15:23

Oui, c'est vrai, il y a internet mais des sites comme ceux là ne répondent pas forcément à mes questions, c'est trop vague internet...on s'y perd.

Merci pour tes sites quand même. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Gaël
Moineau
Moineau
Gaël


J'ai : 30
Je suis un(e) : Masculin D'humeur : Morose
Je fais dans : L'inutilité écolière, et les études inutiles

[Idées] Le nouveau roman Empty
MessageSujet: Re: [Idées] Le nouveau roman   [Idées] Le nouveau roman EmptyDim 9 Jan 2011 - 15:24

Moi non plus je n'en avais jamais entendu parler. Cela doit être intéressant d'en lire un ou deux, même si un roman sans personnage...c'est comme un jour sans soleil ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
L'idiot
Moineau
Moineau
L'idiot


J'ai : 35
Je suis un(e) : Masculin D'humeur : ambivalente
Je fais dans : le devenir

[Idées] Le nouveau roman Empty
MessageSujet: Re: [Idées] Le nouveau roman   [Idées] Le nouveau roman EmptyDim 9 Jan 2011 - 15:38

Le nouveau roman est mort. (et tant mieux)
Pennac d'accord, mais je ne crois pas qu'on puisse dire que Werber fasse du nouveau roman. Sinon Sarraute et Robbe Gillet sont en effet les auteurs les plus important de ce courant. (Mais lis Robbe Gillet et tu t'apercevra que c'est pale )
Revenir en haut Aller en bas
Mouss
Plume de moineau
Plume de moineau
Mouss


J'ai : 29
Je suis un(e) : Féminin D'humeur : parabolique
Je fais dans : l'au delà

[Idées] Le nouveau roman Empty
MessageSujet: Re: [Idées] Le nouveau roman   [Idées] Le nouveau roman EmptyDim 9 Jan 2011 - 15:50

Werber... (j'ai honte et je me cache) a sans doute écrit le plus de nul bouquin de son existance de cette manière. Je ne sais pas si vous connaissez Le livre du voyage qui est un affront à son génie. (bref, c'est un roman pour le pognon où le roman est le narrateur...cherchez l'erreur).

pale ? Bon, je vais voir...tu suscites ma curiosité.

Le nouveau roman est un mouvement que j'apprécie pour le moment. Et il ne faut pas croire qu'on y sacrifie les personnages Gaël, les auteurs cherchent du renouveau romanesque et créent leur propre loi. J'ai lu un passage de Claude Simon, ses phrases duraient interminablement, et c'était drôle mais ce type a du génie. Je voulais vous poser un extrait mais le seul que j'ai trouvé sur internet était un peu cru donc...je m'abstient.

Tu as quelque chose contre ce mouvement L'id'?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Idées] Le nouveau roman Empty
MessageSujet: Re: [Idées] Le nouveau roman   [Idées] Le nouveau roman EmptyDim 9 Jan 2011 - 16:06

De rien Mouss. Mais, jamais entendu parler de ce mouvement apparemment mort auparavant. De plus, est-ce vraiment un mouvement ? Il y a un texte qui fixe les règles de ce mouvement. C'est plutôt un courant sinon.
Revenir en haut Aller en bas
Mouss
Plume de moineau
Plume de moineau
Mouss


J'ai : 29
Je suis un(e) : Féminin D'humeur : parabolique
Je fais dans : l'au delà

[Idées] Le nouveau roman Empty
MessageSujet: Re: [Idées] Le nouveau roman   [Idées] Le nouveau roman EmptyDim 9 Jan 2011 - 16:19

Dans mon manuel il y a écrit Mouvement littéraire et culturel: Le nouveau roman...donc oui. Il existe même des films du Nouveau roman...c'est étrange. (Marguerite Duras par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Rozbaum
Plume de moineau
Plume de moineau
Rozbaum


J'ai : 30
Je suis un(e) : Masculin D'humeur : excessive
Je fais dans : les cheveux

[Idées] Le nouveau roman Empty
MessageSujet: Re: [Idées] Le nouveau roman   [Idées] Le nouveau roman EmptyDim 9 Jan 2011 - 16:35

Robbe-Grillet c'est trop drôle. Mais je prend ça pour une sorte de critique du naturalisme, puisque le nouveau roman (surtout avec Robbe-Grillet) fait se dérouler une narration dans les détails. J'ai lu Les Gommes de cet auteur. Bah accroche toi.
Sinon Sarraute euh, Le portrait d'un inconnu, il faut aimer les descriptions, parce que là c'est 250 pages de description coulante.

Enfin le nouveau roman c'est pas facile. Pour Duras j'ai lu Hiroshima mon amour dont le film de Resnais s'avère tout aussi étrange.

Courage courage.
Revenir en haut Aller en bas
RevAn
Glaive
Glaive
RevAn



[Idées] Le nouveau roman Empty
MessageSujet: Re: [Idées] Le nouveau roman   [Idées] Le nouveau roman EmptyDim 9 Jan 2011 - 17:42

Le Nouveau Roman, c'est trop particulier comme genre. Des pages et des pages de descriptions et au final, on se perd dans les méandres de ces ouvrages torturés. Le seul auteur que je connaisse, c'est Patrick Modiano avec son best-seller "Machin des Boutiques Obscures". L'un des seuls livres que je n'ai pas lu alors qu'on l'avait au bac (J'ai pas pu accrocher et ce dès les premières pages).

Cela ne m'étonne pas qu'on n'en parle déjà plus. L'édition est devenue une affaire d'argent, de concurrence. Et ces romans ne peuvent pas plaire aux lecteurs lambdas qui ne demandent que des pseudo-romans comme Twilight et Eragon.
Revenir en haut Aller en bas
Rozbaum
Plume de moineau
Plume de moineau
Rozbaum


J'ai : 30
Je suis un(e) : Masculin D'humeur : excessive
Je fais dans : les cheveux

[Idées] Le nouveau roman Empty
MessageSujet: Re: [Idées] Le nouveau roman   [Idées] Le nouveau roman EmptyDim 9 Jan 2011 - 17:52

Ca c'est parce qu'il y a plus de lecteurs lambdas qu'avant, mais le nouveau roman ne s'est JAMAIS adressé aux lecteurs Lambdas.
Revenir en haut Aller en bas
Mouss
Plume de moineau
Plume de moineau
Mouss


J'ai : 29
Je suis un(e) : Féminin D'humeur : parabolique
Je fais dans : l'au delà

[Idées] Le nouveau roman Empty
MessageSujet: Re: [Idées] Le nouveau roman   [Idées] Le nouveau roman EmptyLun 10 Jan 2011 - 20:23

Je suis étrangement de moins en moins attirée par ces romans...ça m'a l'air d'être des récits prises de tête n'ayant pour seul but que de se distinguer par un niveau d'écriture extrêmement élevé qui rebute donc pas mal de gens. En plus c'est pas commun leur écriture...Rolling Eyes

Au moins je peux déjà me faire une petite idée de la chose, je vais m'essayer les Gommes (les quelques premières pages en tout cas) juste pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
Rozbaum
Plume de moineau
Plume de moineau
Rozbaum


J'ai : 30
Je suis un(e) : Masculin D'humeur : excessive
Je fais dans : les cheveux

[Idées] Le nouveau roman Empty
MessageSujet: Re: [Idées] Le nouveau roman   [Idées] Le nouveau roman EmptyLun 10 Jan 2011 - 22:40

Oh sincèrement, fait l'effort de le lire en entier, je pense que ce serait du gâchis sinon. En ce qui me concerne, la première fois, je me suis arrêté après dix pages, mais quand je l'ai repris, j'avoue avoir été assez absorbé, parce que Robbe Grillet ne manque tout de même pas de créer une certaine atmosphère accrocheuse et un regard du personnage principal qui est extrêmement intéressant. Ce qui est moins évident chez Sarraute.

Mais je trouve ça nettement moins dur à lire que du Balzac par exemple. Même si Balzac diverge surtout selon les goûts du lecteurs. Mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Idées] Le nouveau roman Empty
MessageSujet: Re: [Idées] Le nouveau roman   [Idées] Le nouveau roman Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Idées] Le nouveau roman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Idées] Lumières rationnelles, irrationnelles et surnaturelles
» [Idées] Réalités et fantasmes autour des littératures contemporaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plus Fortes que l'Épée :: Pensées :: Intérêts-
Sauter vers: