Plus Fortes que l'Épée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Plus Fortes que l'Épée


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Le cinéma en général (et l'image en particulier)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
L'idiot
Moineau
Moineau
L'idiot


J'ai : 35
Je suis un(e) : Masculin D'humeur : ambivalente
Je fais dans : le devenir

Le cinéma en général (et l'image en particulier) Empty
MessageSujet: Le cinéma en général (et l'image en particulier)   Le cinéma en général (et l'image en particulier) EmptyDim 26 Déc 2010 - 15:07

Bon, débat tout simple, pour vous dire que j'aime assez peu le cinéma, si ce n'est que je le déteste.
Alors j'exagère un petit peu, j'aime bien aller au cinéma (je fais une différence (évidente ?) entre regarder un film à la télé ou au ciné) voir un film aux je vais me bouffer des effets spéciaux plein la gueule, ou alors des jeux de lumières intéressants (j'aime beaucoup voir la lumière (elle fait un peu idiot cette phrase mais bon)) mais, mais, je déteste que l'on se serve du support de l'image pour me raconter une histoire.
L'image c'est con, et puis c'est moche, c'est le principe. Et rien n'est plus ridicule qu'un acteur de cinéma (ou de télé ici c'est la même chose) à part peut être le réalisateur, l'acteur à au moins l'honnêteté de dire qu'il ne vaut rien.
Jim Morrison avait fait une thèse d'études disant que le cinéma c'était les cavernes de Platon, je partage assez cette idée, de façon discursive, je veux dire détournée.
Enfin bref, je sais qu'il y a quelque cinéphile parmi vous, alors ma position peut surprendre, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Gaël
Moineau
Moineau
Gaël


J'ai : 30
Je suis un(e) : Masculin D'humeur : Morose
Je fais dans : L'inutilité écolière, et les études inutiles

Le cinéma en général (et l'image en particulier) Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma en général (et l'image en particulier)   Le cinéma en général (et l'image en particulier) EmptyDim 26 Déc 2010 - 21:43

Je m'endors toujours devant la télé, personnellement. Quant aux films...si le scénario est imaginé et le jeu excellent, je peux les voir au ciné. Sinon on peut m'entendre ronfler au bout de dix minutes. C'est assez ennuyeux d'entendre des "Mary, I love you", et autres clichés, pendant une heure trente. Et plus encore de payer 5€ (plus ou moins) (sans compter les pop-corns) (et les maltesers) (et l'ice tea) (bref, c'est cher), donc en plus de payer 5€, on doit supporter une histoire que l'on a déjà vue mille et une fois, si ce n'est qu'un visage ou un gag change légèrement. Seuls les très bons films sont intéressants, et seuls quelques bons films ne sont pas soporifiques.

Alors je partage ton avis, L'idiot, si ce n'est que l'effet spécial par lui seul ne fait pas vivre un film, loin de là (temps avant endormissement pour 2012 : 21m56s, chronométré) (au ciné, évidemment).
Revenir en haut Aller en bas
Neverone
Admin



J'ai : 33
Je suis un(e) : Masculin D'humeur : *
Je fais dans : *

Le cinéma en général (et l'image en particulier) Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma en général (et l'image en particulier)   Le cinéma en général (et l'image en particulier) EmptyLun 27 Déc 2010 - 3:07

Eh bien, actuellement, le cinéma est pire que tout. Même les salles d'art & d'essai sont obligées de diffuser du blockbuster ou de la prod française pour s'en tirer... il y a 5 ans j'épluchais le programme ciné en trouvant forcément un truc pour m'accrocher, mais j'ai sûrement mûri entre-temps aussi... M'enfin aujourd'hui, c'est toujours la même structure, le même synopsis, adapté à des ambiances différentes avec des personnages différents. Et si on veut vraiment du jeu d'acteur, il faut aller au théâtre mais en province la place coûte bonbon. Un ami qui bosse dans les courts métrages m'a dit texto que le jeu d'acteur ne donnait rien à l'écran, et qu'il suffisait de prendre la pose, façon de dire.

Je ne sais pas, on a beau dire que les productions sont innombrables. En littérature on trouve des perles ici ou là. Mais en matière de cinéma, c'est affreux : la majorité majoritaire n'est là que sur des synopsis rebattus, à proposer des personnages faciles auxquelles le public peut s'identifier facilement, ou que le public peut envier vite fait pour le plaisir de jubiler en s'imaginant à sa place. C'est toujours la même chose.

Les vrais arts sont ceux qui se servent de leur technique comme un langage. C'est évident avec la littérature... mais pas tant que ça, puisqu'il est essentiel de faire du langage un langage (vous me suiviez ?). Mais quand le cinéma vous fait un langage avec de l'image (et ne se contente pas de présenter une histoire) et idem avec les autres techniques, là, eh bien là vous avez de l'art.

Le dernier film que j'ai vu, et qui dit TOUT avec son image, c'est El Topo d'Alexandro Jodorowsky (1972). C'est un film-livre.
Revenir en haut Aller en bas
L'idiot
Moineau
Moineau
L'idiot


J'ai : 35
Je suis un(e) : Masculin D'humeur : ambivalente
Je fais dans : le devenir

Le cinéma en général (et l'image en particulier) Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma en général (et l'image en particulier)   Le cinéma en général (et l'image en particulier) EmptyLun 27 Déc 2010 - 3:35

Jem a écrit:
Le dernier film que j'ai vu, et qui dit TOUT avec son image, c'est El Topo d'Alexandro Jodorowsky (1972). C'est un film-livre.

J'avais vu La Montagne Sacrée de Jodorowsky, eh bien un nouveau film à voir alors.
Revenir en haut Aller en bas
Neverone
Admin



J'ai : 33
Je suis un(e) : Masculin D'humeur : *
Je fais dans : *

Le cinéma en général (et l'image en particulier) Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma en général (et l'image en particulier)   Le cinéma en général (et l'image en particulier) EmptyLun 27 Déc 2010 - 3:55

La Montagne Sacrée est un peu longuette et fatiguante.
El Topo est juste magistral. Mais ayant vu la Montagne sacrée, tu retrouveras des thématiques communes et risques de moins aimer. Ou pas.
En tous cas, au moment de sa sortie en salle, El Topo faisait partie aux Etats-Unis de ce que l'on appelait les midnights movies, les films projetés à minuit, et il a fait carton plein pendant 6 mois tous les soirs !
L'histoire d'un pistolero qui applique une Justice implaccable ("Dieu c'est moi." dit-il façon de parler) et qui, rencontrant une femme fatale, se plie à ses exigences de tuer les quatre maîtres du désert. Il s'en mordra les doigts... mais c'est sauvage.
Alors, il connaîtra les stigmates et connaîtra la ville de tous les vices...
Enfin, je viens de te dire à ma manière ce que dit la 4ème de couv.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cinéma en général (et l'image en particulier) Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma en général (et l'image en particulier)   Le cinéma en général (et l'image en particulier) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cinéma en général (et l'image en particulier)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le sport en général

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plus Fortes que l'Épée :: Miettes :: Plaisirs, loisirs et arts-
Sauter vers: