Plus Fortes que l'Épée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Plus Fortes que l'Épée


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Livre(s) présent(s)

Aller en bas 
+6
Paradoxe Néant
Pluie
Rozbaum
Suu
Mouss
Pasiphae
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Livre(s) présent(s) Empty
MessageSujet: Livre(s) présent(s)   Livre(s) présent(s) EmptyDim 3 Avr 2011 - 14:54

Héhé, ce n'est pas que du plagiat même si ça l'est.
Donc, j'ajoute un nouveau sujet de flood, histoire de rendre un peu plus vivant le forum (je ne suis pas le précepteur réel de ce type de sujet).
Le principe : Mettre son ou ses livres présent(s) ou lu(s) il y a peu de temps, développer un peu dessus avec un avis personnel par exemple.
J'espère que vous avez compris.
Smile

Da Vinci Code de Dan Brown. C'est sympa mais ça reste de l'écriture moderne. J'aime bien le thème historien et les liens qu'on trouve dans l'oeuvre. C'est quand même un grand boulot car l'oeuvre n'est pas petite et n'est pas complètement insensée. J'en suis à un tiers en y allant tout doucement, à mon rythme et quand j'ai le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre(s) présent(s) Empty
MessageSujet: Re: Livre(s) présent(s)   Livre(s) présent(s) EmptyDim 3 Avr 2011 - 18:34

"Le Siècle tome 1 " La chute des Géants de Ken Follet. Un roman qui nous permet de découvrir un des passages les plus sanglants de l'Histoire mondial (la première guerre mondiale) à travers les yeux de personnages aux origines et ambitions différentes ! Nous pouvons donc assister à cette guerre dans les camps anglais, français, allemand, américain, et russe.

La grande Histoire comptée grâce à la petite histoire, le concepte n'est pas nouveau, mais extrêmement plaisant ! Ce Livre ne fais d'ailleurs pas qu'évoquer les combats au front, il nous ouvre les yeux sur les conditions de vie à l'arrière ainsi que sur les différentes craintes des familles dont un être cher est au front. 

On dévore ce livre d'un millier de pages en quelques jours tant l'écrivain arrive à nous plonger dans cette guerre, et nous empêche de nous en détâcher (excepté bien sûre si vous refermez le livre) . Amateur d'Histoire ne pas s'abstenir ! 
Revenir en haut Aller en bas
Pasiphae
Miette
Miette
Pasiphae


J'ai : 31
Je suis un(e) : Féminin D'humeur : flottante
Je fais dans : l'absurde

Livre(s) présent(s) Empty
MessageSujet: Re: Livre(s) présent(s)   Livre(s) présent(s) EmptyVen 8 Avr 2011 - 23:16

Il y a celui qui accompagne mes tribulations journalières.
L'homme qui tomba amoureux de la lune, Tom Spanbauer
Il y a dans l'ingénuité de Cabane une telle puissance, elle était mon esprit des choses, voilà.

Celui qui traîne sur ma table de chevet.
Ainsi parlait Zarathoustra
Quel crédit peut-on encore apporter à tous les autres messieurs philosophes après avoir rencontré Nietzsche? J'sais pas. Verra.

Et celui que je refuse d'ouvrir.
Mémoires de guerre de Monsieur de Gaulle.
Des grosses trompettes qui résonnent partout.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvainesparoles.blogspot.com/
Invité
Invité




Livre(s) présent(s) Empty
MessageSujet: Re: Livre(s) présent(s)   Livre(s) présent(s) EmptyVen 8 Avr 2011 - 23:28

Je ne vois pas bien la pertinence de votre remarque à propos de Nietzsche sinon une sorte de snobisme tout à la mode des jeunes prétendus intellectuels du XXIe siècle à qui l'on mâche tout le travail philosophique et qui, depuis ces gélules du nec plus ultra (ou du ce qu'il faut savoir) de la philosophie, ignorent en fait tout de ses véritables fondements. Si vous voulez avoir un avis en philosophique un jour, qui ne soit ni ridicule ni pompeux, écoutez les quatorze CD des cours de Michel Onffray à l'université populaire sur la Contre Histoire de la Philosophie. Vous y découvrirez d'abord que Nietzsche, s'il est souvent cité, n'est qu'un Hermès de pensées bien plus anciennes qu'il a véhiculées, assimilées et présentées sous forme de systèmes simplifiés pour nous, pauvres occidentaux stupides en plus d'être ethnocentrés. Oui, c'est un penseur important, et c'est tout. Il se retourne dans sa tombe d'être devenu le penseur mascotte des petits cons cyniques qui le citent parce qu'ils ne connaissent rien à la pensée philosophique, son histoire et sa grâce - lui qui s'est fait un historien philosophe, mythologue et poète. Mais je suppose que ça doit faire très classe de pouvoir dire à dix-huit ans "livre de chevet : Ainsi parlait Zarathoustra". Vous m'expliquerez, à l'occasion, de quoi parle ce bouquin, ce qu'il dit, pense, rêve et, surtout, ce qu'il est. Avec des amis, c'est devenu notre détecteur de cons, ça, les types ou les nénettes dans les soirées qui citent Nietzsche.
Revenir en haut Aller en bas
Pasiphae
Miette
Miette
Pasiphae


J'ai : 31
Je suis un(e) : Féminin D'humeur : flottante
Je fais dans : l'absurde

Livre(s) présent(s) Empty
MessageSujet: Re: Livre(s) présent(s)   Livre(s) présent(s) EmptySam 9 Avr 2011 - 15:16

C'est au moins un jugement un tout petit peu trop expéditif, ça. Il prend les mots, les tord jusqu'à en tirer une substance qu'ils ne contenaient pas.
Je ne lis pas Zarathoustra par un quelconque snobisme, mais par une découverte fortuite au coin d'une librairie, pas plus que je ne connais ces cons qui citent Nietzsche en soirée -sans doute n'y suis-je pas conviée. Les pensées ne m'intéressent que par leur application, réalité, beauté, l'intérêt de les imprimer en lettres d'or à la face d'autres est plutôt réduit.
Et ce jugement hâtif n'était du qu'à un excès d'enthousiasme que je tempérai, d'ailleurs. Nietzsche est simplement le premier philosophe auquel je ne puisse encore trouver de faille, de faiblesse. Il est évident qu'il ait puisé dans l'immense réservoir antique, mais la puissance de ses paraboles me transporte -en ce qu'elles ont d'intuitif (leur poésie) et de flatteur.
Ce bouquin parle de liberté par l'anéantissement du reste, de profonde indépendance et de la dignité qu'il faut porter, surtout de la vie et de la profondeur des secondes. J'ai le sentiment d'un Rilke remanié, du moins de parallèles profonds. Ce qu'il est, une image.
J'irai voir du côté d'Onfray.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvainesparoles.blogspot.com/
Mouss
Plume de moineau
Plume de moineau
Mouss


J'ai : 29
Je suis un(e) : Féminin D'humeur : parabolique
Je fais dans : l'au delà

Livre(s) présent(s) Empty
MessageSujet: Re: Livre(s) présent(s)   Livre(s) présent(s) EmptySam 9 Avr 2011 - 22:21



L'Or de Cendrars est toujours posé sur ma table de nuit. C'est un très bon bouquin historique assez plaisant à lire mais décevant au point de vue littéraire.

Il marche. C'est un dimanche. On le regarde passer. (le rythme me bute, Cendrars et ses phrases courtes ...Rolling Eyes)


Meuh bon... j'aime.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre(s) présent(s) Empty
MessageSujet: Re: Livre(s) présent(s)   Livre(s) présent(s) EmptySam 16 Avr 2011 - 16:02

La Cantratrice chauve de Ionesco.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre(s) présent(s) Empty
MessageSujet: Re: Livre(s) présent(s)   Livre(s) présent(s) EmptyDim 17 Avr 2011 - 12:47

Décidément ce Ionesco. En tout cas, le théâtre de l'Absurde porte bien son nom.


La leçon de Ionesco.
Macbett de Ionesco.
Revenir en haut Aller en bas
Pasiphae
Miette
Miette
Pasiphae


J'ai : 31
Je suis un(e) : Féminin D'humeur : flottante
Je fais dans : l'absurde

Livre(s) présent(s) Empty
MessageSujet: Re: Livre(s) présent(s)   Livre(s) présent(s) EmptyDim 17 Avr 2011 - 13:40

Sodome et Gomhorre, Proust, quatrième partie de La recherche.

Se replonger dans les phrases fleuves fait du bien (d'autant que l'ouverture de Sodome est magistrale et que les éternels détours et entrelacs se font plus rares quand monsieur Proust sublime l'inversion et autres dérives).
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvainesparoles.blogspot.com/
Mouss
Plume de moineau
Plume de moineau
Mouss


J'ai : 29
Je suis un(e) : Féminin D'humeur : parabolique
Je fais dans : l'au delà

Livre(s) présent(s) Empty
MessageSujet: Re: Livre(s) présent(s)   Livre(s) présent(s) EmptyDim 17 Avr 2011 - 16:55

J'aime beaucoup, beaucoup Ionesco... (Rhinocéros !!!)

C'est drôle, je me suis plongée dans certaines pièces incontournables cette semaine:

il y avait "Don Juan" qui se termine étrangement, étrangement et qui m'a cent fois moins plu que le pastiche d'Eric Emmanuel Smith "Les nuits de Valogne" (le reste de son recueil "Théatre" est cool aussi) et puis et puis Beaumarchais (hinhin) avec "Le mariage de Figaro" qui est plaisant aussi... tout tout plaisant. Et puis Phèdre de Racine et là j'ai découvert qui étais pasiphaé (héhé) et puis maintenant j'attaque les Bonnes de J. genêt qui sont (wahh) (ouououa) (Youhouhou)... bref.

Bref c'est incontournable tout ça.

Proust il écrit bien... il est un peu pédant quand même. Trop je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Pasiphae
Miette
Miette
Pasiphae


J'ai : 31
Je suis un(e) : Féminin D'humeur : flottante
Je fais dans : l'absurde

Livre(s) présent(s) Empty
MessageSujet: Re: Livre(s) présent(s)   Livre(s) présent(s) EmptyDim 17 Avr 2011 - 17:04

Les Bonnes bounce Elles sont BELLES avec leurs gants de vaisselle, avec leurs fleurs volées, avec leur pauvre laitier, avec leurs délires et leurs incestes... Pfiouu. Et bien plus réelles dans leur parodie de Madame que dans leur crasse de domestiques.

Proust est tout sauf pédant. Ce sont ses imitateurs qui le sont... Il possède une sensibilité... Et. Un esprit ouvert si ouvert, si grand, au moindre détail! Un peu ardu au début, mais le fleuve vous enveloppe et paf délire, délire, compréhension du monde.
je tourne une rue... mais... c'est dans mon coeur...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvainesparoles.blogspot.com/
Mouss
Plume de moineau
Plume de moineau
Mouss


J'ai : 29
Je suis un(e) : Féminin D'humeur : parabolique
Je fais dans : l'au delà

Livre(s) présent(s) Empty
MessageSujet: Re: Livre(s) présent(s)   Livre(s) présent(s) EmptyDim 17 Avr 2011 - 18:09

Oui, je comprends pour sa sensibilité et il a un talent indéniable. C'est une révolution qu'il a crée avec ses phrases fleuves (comme tu dis) et si bien tournées. Par pédant je voulais dire qu'il connaissait très bien son talent et qu'il s'en est tâché parfois (j'ai lu un passage qui était détestable de lui, c'est peut être le seul je ne sais pas) ce qui me paraît parfaitement normal quelque part. Je pense qu'on est incapable d'écrire de cette manière sans avoir une très haute estime de soi (ça c'est un avis parfaitement infondé et très subjectif: je ne connaissais pas ce monsieur).

Cependant le personnage qu'il met en scène dans ses oeuvres est je pense une sorte d'idéalisation de lui même, la sensibilité se crée lorsqu'on est auteur, la sienne était poussée au paroxysme à l'intérieur de ses romans. Je ne sais pas si on peut en dire pareil de l'auteur, il pouvait être dandy mais peut être pas aussi innofensif.

Par contre l'esprit ouvert je ne dis pas le contraire, ce serait nier l'évidence. On invente pas le monde. Proust le retranscrit dans ses moindres détails c'est bluffant.
Revenir en haut Aller en bas
Pasiphae
Miette
Miette
Pasiphae


J'ai : 31
Je suis un(e) : Féminin D'humeur : flottante
Je fais dans : l'absurde

Livre(s) présent(s) Empty
MessageSujet: Re: Livre(s) présent(s)   Livre(s) présent(s) EmptyDim 17 Avr 2011 - 18:40

En fait, oui, tu as raison! Proust est un génie fragile. Il se sait génial, c'est ce qui lui donne une confiance admirable en sa phrase (tu te rappelles de quoi parlait le passage que tu évoques? ça m'intrigue du coup).
Mais je ne pense pas qu'il s'idéalise tant que ça... On sent la fragilité, le combat qu'il lui livre, dans Sodome son essai bringuebalant de justifier l'homosexualité et sa difficulté pourtant à l'accepter entièrement... Disons qu'il essaie de se rassurer quant à sa légitimité quand il écrit, mais que ses phrases suintent l'hésitation, peut-être malgré lui. Heureusement, ça le rend humain.
Ce degré de sensibilité, il l'a atteint en écrivant dans son lit, malade, et puisque sa vie sociale était clairement achevée, il a eu le temps de la tourner, retourner dans sa tête, de la revivre, de l'analyser jusqu'à s'en faire une torture pour le moindre détail...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvainesparoles.blogspot.com/
Mouss
Plume de moineau
Plume de moineau
Mouss


J'ai : 29
Je suis un(e) : Féminin D'humeur : parabolique
Je fais dans : l'au delà

Livre(s) présent(s) Empty
MessageSujet: Re: Livre(s) présent(s)   Livre(s) présent(s) EmptyDim 17 Avr 2011 - 19:23


C'est que je n'ai lu aucun de ses bouquins du début jusqu'à la fin... seulement des bribes par ci, par là. Celui qui m'a exaspéré était dans "A l'ombre des jeunes filles en fleurs" où je ne sais plus pour quelle raison il parlait de son écriture, son bouquin qu'il considérait avec beaucoup d'estime. C'est bien l'assurance qui a pu me donner cette impression parce que je n'ai lu que de passages je n'ai pas repéré de fragilité (que j'aime la fragilité !!) et d'ailleurs je ne savais pas le moins du monde le contexte de l'écriture.

Si je retrouve le passage je t'en fais part. Il m'a fait rire un bon moment.

Revenir en haut Aller en bas
Pasiphae
Miette
Miette
Pasiphae


J'ai : 31
Je suis un(e) : Féminin D'humeur : flottante
Je fais dans : l'absurde

Livre(s) présent(s) Empty
MessageSujet: Re: Livre(s) présent(s)   Livre(s) présent(s) EmptyDim 17 Avr 2011 - 19:33

Lire des bribes de Proust, c'est presque mieux que d'ingurgiter la Recherche d'un coup.
En fait, il était aussi fragile (santé) que son jeune narrateur, aussi il a dû très vite se retirer du monde et était alité toute la journée. La nuit avant sa mort, il parachevait encore un paragraphe...
Et la fragilité se repère sur le long terme. Lorsque sa voix nous est devenue familière, que son ronron est une berceuse rassurante des soirs de pluie (oh-le-cliché), eh bien. Je ne t'ai pas cité cette phrase pour rien: je tourne une rue... mais... c'est dans mon coeur...
C'est au milieu de l'édifice très solide de sa recherche l'aveu timide, celui où il se murmure qu'au final, cette éternelle recherche qui est devenue sa vie entière n'est peut-être qu'une illusion très vaine, puisqu'elle se situe dans son coeur et nulle part ailleurs, puisqu'elle n'a plus aucune réalité!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvainesparoles.blogspot.com/
Suu
Glaive
Glaive
Suu


J'ai : 32
Je suis un(e) : Masculin D'humeur : A se morfondre.
Je fais dans : Le macabre.

Livre(s) présent(s) Empty
MessageSujet: Re: Livre(s) présent(s)   Livre(s) présent(s) EmptyMar 19 Avr 2011 - 16:47

Alors, pour me perfectionner dans l'écriture j'ai pris la bonne initiative de relire les classiques. Du coup, j'ai lu La Peste d'Albert Camus (Que tout le monde doit connaître.), qui fut un livre formidable, sublime même. Et au lieu de choisir Sade, j'ai pris Stephen King. Oui, parce que je n'avais jamais lu Stephen King (Sauf Shining, mais j'étais trop alcoolisé pour comprendre.) et j'ai pris Duma Key. L'histoire est bonne, mais le roman est juste écrit de manière correct, j'ai l'impression de lire des nouvelles sorties tout droit des forum (Ce qui fait que je juge bon les nouvelles des internautes.). Mais ce n'est pas le genre de littérature que j'attendais, elle est fade. Il faut attendre les 200 pages avant que ça commence et je trouve son style basique et pompeux. Me serais-je trompé sur lui ? Non parce que tout le monde fait tout un plat sur ce personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Mouss
Plume de moineau
Plume de moineau
Mouss


J'ai : 29
Je suis un(e) : Féminin D'humeur : parabolique
Je fais dans : l'au delà

Livre(s) présent(s) Empty
MessageSujet: Re: Livre(s) présent(s)   Livre(s) présent(s) EmptyMar 19 Avr 2011 - 19:37

Lis Ca du King!!

Il m'a remué quelques nuits...
Revenir en haut Aller en bas
Suu
Glaive
Glaive
Suu


J'ai : 32
Je suis un(e) : Masculin D'humeur : A se morfondre.
Je fais dans : Le macabre.

Livre(s) présent(s) Empty
MessageSujet: Re: Livre(s) présent(s)   Livre(s) présent(s) EmptyMar 19 Avr 2011 - 20:07

Je voulais le prendre mais il ne l'avait pas dans ma bibliothèque. Mais je me souviens du film, il m'a fait peur petit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre(s) présent(s) Empty
MessageSujet: Re: Livre(s) présent(s)   Livre(s) présent(s) EmptyJeu 21 Avr 2011 - 10:02

Alors voilà... Moi ces derniers temps je suis en pleine lecture de "Ces histoires insolites qui ont fait la médecine", Un merveilleux bouquins, bourré d'anecdote, que je conseil (non pas aux passionés de médecine) mais à tout ceux qui aiment des histoires courtes, capable de vous replonger des siècles en arrière ! L'écriture est simple (si on retire tout le vocabulaire scientifique, qui n'est pas si abondant),l'auteur n'est pas un littéraire, seulement un Chirrugien cardio-vasculaire... ancien professeur de Fac. 

De manière plus légère, je lis ces derniers temps "Mr de Pourceaugnac" une pièce de Molière, généralement méconnu, mais qui n'en est pas moins exellente ! Une nouvelle fois, les médecins sont ridiculisés,... Et on ammène à une réflexion sur "l'étranger", ici un provincial qui vient à Paris, je pense qu'on peut facilement transposer cette histoire à notre époque ! Je la conseil à tous et à toutes ! 

Bonnes lectures ! 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre(s) présent(s) Empty
MessageSujet: Re: Livre(s) présent(s)   Livre(s) présent(s) EmptyJeu 21 Avr 2011 - 18:22

Suu a écrit:
Alors, pour me perfectionner dans l'écriture j'ai pris la bonne initiative de relire les classiques.

Détestable motivation.

-

Quant à Proust, on dit que Joyce et lui ont épuisé le genre du roman, en l'entrée du XXe siècle. Il faut, et je vous fais à cela confiance, posséder quelques notions d'histoire littéraire en se souvenant que le roman n'est à la mode que depuis un peu plus de cinquante ans, en la bonne société française. Je ne parle que des auteurs français. Il faudra que des auteurs comme Aragon se tournent vers la poésie pour ressourcer le genre et permettre aux écrivains de ne pas mourir d'une crise de foi après Joyce et Proust. Je n'ai jamais lu Proust - même pas un extrait. Un de mes enseignants, prof de philo et responsable de l'UFR de Philo (et celui, au passage Pashipae, qui m'a enseigné Nietzsche trois mois durant) m'a dit un jour dans un mail "Lisez Proust le plus tard possible : vous aurez alors encore la chance de lire Proust pour la première fois, c'est un cadeau merveilleux." Sauf que je le connais un peu, nécessairement, et qu'il n'a jamais été pédant. Il a complètement raté sa vie, naufrage sur naufrage, avec les femmes, le monde, avec tout. C'est un grand brimé, un raté. Point. Il prend la plus lumineuse et scandaleuse des revanches grâce à sa Recherche, dont il n'a pas terminé la rédaction (ce sera son frère qui rédigera le ou les deux derniers tomes à partir des brouillons de Marcel, c'est la dernière grande découverte universitaire). J'aime bien aimé, Dr Jeckyll, le masculin de méconnu tant il est probablement vrai dans votre coin de pays que Molière est méconnu.

Je viens de terminer le tome I de la Pléiade de Goethe, oeuvres romanesques, je dois, pour les cours, connaître à peu près par coeur Les Yeux d'Elsa, du coup j'écoute Ferrat à longueur de journée, je potasse la préface de la Pléiade du tome I de ses oeuvres poétiques, et j'apprends la vie d'Elsa Triolet, de Breton, de Drieu La Rochelle, d'Eluard, bref, je m'éclate. Mais m'attend sur l'étagère un paquet de livres offerts par ma belle mère, du Melville et du Guilloux, lequel dernier tenait vraisemblablement une correspondance avec Camus, dans laquelle on parle de Melville. Je ne connais pas du tout, je me penche dessus dans le week-end, je suppose. Du marin, je n'ai lu que Bartleby il y a deux semaines, offert par la fille de ladite belle-mère, parfaitement excellent, je le conseille aux gens non snobs qui veulent rester rêveurs après une prestation littéraire d'une virtuosité étourdissante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre(s) présent(s) Empty
MessageSujet: Re: Livre(s) présent(s)   Livre(s) présent(s) EmptyDim 8 Mai 2011 - 18:11

Martin Eden de Jack London.
Je dois le lire pour les cours. Je commence tout doucement.
Revenir en haut Aller en bas
Pasiphae
Miette
Miette
Pasiphae


J'ai : 31
Je suis un(e) : Féminin D'humeur : flottante
Je fais dans : l'absurde

Livre(s) présent(s) Empty
MessageSujet: Re: Livre(s) présent(s)   Livre(s) présent(s) EmptyMer 11 Mai 2011 - 22:07

En parallèle de Sodome et Gomhorre, j'entame Rosa candida d'Audur Ava Ólafsdóttir (au nom aussi imprononçable que son principal protagoniste).
C'est éthéré. Un peu mélancolique comme les grandes plaines volcaniques que quitte Arnljótur, en direction de quoi? C'est sa route que l'on suit, de cet homme à peine esquissé qui fuit des drames qu'il prend... Légèrement? Je ne sais pas.

En tout cas, la plume est agréable sans être très bonne. C'est joli.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvainesparoles.blogspot.com/
Invité
Invité




Livre(s) présent(s) Empty
MessageSujet: Re: Livre(s) présent(s)   Livre(s) présent(s) EmptyMar 14 Juin 2011 - 14:57

Un safari arctique de Jørn Riel. Ça parle d'histoires se déroulant au Groenland.
Très plaisant et très sympathique à lire, rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre(s) présent(s) Empty
MessageSujet: Re: Livre(s) présent(s)   Livre(s) présent(s) EmptyVen 17 Juin 2011 - 20:43

Candide de Voltaire.
Revenir en haut Aller en bas
Pasiphae
Miette
Miette
Pasiphae


J'ai : 31
Je suis un(e) : Féminin D'humeur : flottante
Je fais dans : l'absurde

Livre(s) présent(s) Empty
MessageSujet: Re: Livre(s) présent(s)   Livre(s) présent(s) EmptyVen 17 Juin 2011 - 21:22

Frocker a écrit:
Candide de Voltaire.

C'est bien?

De mon côté, La faculté des rêves de Sara Stridsberg.
Pour l'histoire, rapidement: c'est un bouquin comme un hommage à Valerie Solanas, féministe enragée, auteur du SCUM manifesto, ayant tenté d'assassiner Andy Warhol, ayant crevé au fond d'une chambre d'hôtel.
Mais ça, à la limite, on s'en fout.
C'est complètement emmêlé, prose poétique crue et fleurie, dialogues sublimateurs sans mélodrames et pourtant, et Silkyboy le Garçon de Soie, et Cosmogirl, et Dorothy qui écrit ses notes partout sur du papier rose et qui a une robe blanche brûlée aux manches, et la plage aux oiseaux morts, et les bites à deux sous, et Valerie qui renvoie la narratrice d'où elle vient...
Parfois c'est un peu lourd, un peu maladroit, mais tout naît de la maladresse des images et de la violence. Je crois.
Mouss si tu passes ici, quelquefois je pense à tes lignes entre celles de Sara.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvainesparoles.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Livre(s) présent(s) Empty
MessageSujet: Re: Livre(s) présent(s)   Livre(s) présent(s) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre(s) présent(s)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plus Fortes que l'Épée :: Miettes :: Poussières-
Sauter vers: