Plus Fortes que l'Épée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Plus Fortes que l'Épée


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 La Notion d'Artiste

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La Notion d'Artiste Empty
MessageSujet: La Notion d'Artiste   La Notion d'Artiste EmptyMar 13 Sep 2011 - 19:14

Bien le bonjour ! 


Selon vous ! Qu'est-ce qu'un artiste, et "être artiste" ? Une notion abstraite? Un état d'esprit ? Une stupidité parmis tant d'autres ?


J'ai souvent entendu des gens dire : "Moi je suis artiste, parce que je fais des "belles choses" " ... pardonnez moi, mais alors il existe des millions d'artistes sur Terre dans ce cas non ? 


Bref ... Je vous en supplie ! Etanchez ma curiosité ! 
Revenir en haut Aller en bas
Bad Cat
Couteau
Couteau
Bad Cat


J'ai : 29
Je suis un(e) : Féminin D'humeur : Miaou
Je fais dans : La folie

La Notion d'Artiste Empty
MessageSujet: Re: La Notion d'Artiste   La Notion d'Artiste EmptyMar 13 Sep 2011 - 20:41

Bon, j'me lance...
Alors, d'après mon ami le dictionnaire, un artiste est un original, un marginal Very Happy

Ahem... on me dit dans l'oreillette que je vais me faire fouetter parce que j'ai dépassé mon quota de conneries pour la journée...

Plus sérieusement (dur pour ma p'tite tête), pour moi, un artiste, c'est avant tout un créateur, une personne capable de faire des "oeuvres d'art". Et je pense qu'une oeuvre d'art est quelque chose de nouveau pour les contemporains dans les domaines dits "artistiques". Quelque chose d'inédit, soit parce qu'elle exprime une nouvelle opinion, qu'elle donne à un sujet un nouvel éclairage, ou bien qu'elle innove en matière de technique. Bref, quelque chose de novateur.

Pour moi, ça, c'est le véritable artiste, quelqu'un capable de faire quelque chose de nouveau avec son imagination. Certains préfèreront l'appeler un "génie".

On peut également qualifier quelqu'un artiste quand il exerce un métier dans l'art et qu'il s'offre complètement à son art. Je veux dire par là qu'il arrive à en faire ce qu'il veut, qu'il le maîtrise totalement et qu'il est capable de faire passer des idées à travers son art pour la peinture ou l'écriture par exemple. Pour la comédie, je dirai plutôt que l'artiste sera le comédien qui arrive non seulement à bien jouer mais également à s'approprier son personnage, pour le rendre unique, de telle sorte qu'on dise après "c'est impossible de faire mieux que lui".

Et pour finir, je dirai que pour coller à ma définition, un artiste ne peut décemment pas se dire lui-même artiste. Sans jouer les faux modestes, je ne pense pas qu'on puisse avoir assez de recul sur soi-même et ce que l'on fait pour pouvoir se juger comme ça. Tout au plus, on peut être satisfait de ce que l'on fait ou trouver que c'est mieux que d'autres choses mais pas au point de se dire "artiste". Après, on peut accepter ce titre, bien sûr, encore une fois, le but n'est pas de faire le faux modeste et se rabaisser si on a du talent, mais entre les deux extrême de modestie et d'arrogance, il y a une nuance que je nommerai la simple humilité et dont je pense que tout "grand" homme, peut importe son domaine doit être doté pour vraiment mériter un titre de ce genre.

Vala, vala, c'est comme ça que je vois les choses.
Sur ce, je n'ai plus qu'une chose à dire:
Enjoy 8D

Revenir en haut Aller en bas
NATURALK
Couteau
Couteau
NATURALK


J'ai : 34
Je suis un(e) : Féminin D'humeur : Envieuse
Je fais dans : le théatral

La Notion d'Artiste Empty
MessageSujet: Re: La Notion d'Artiste   La Notion d'Artiste EmptyLun 3 Oct 2011 - 10:20

artiste : un métier de création et de dépassement de soi (voir plus loin qu'autrui, innover), il faut beaucoup d'humilité si on ne veut pas perdre pied. Après il y a des critères plus ou moins "esthétique" , "d'admiration" et malheureusement "de notoriété" qui gâche selon moi beaucoup de POTENTIEL artistique.

Enfin faut bien des artistes incompris, d'autres compris maladroitement, d'autres chanceux et d'autres talentueux révélateur.

Sleep je dors, attendez à la porte
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Notion d'Artiste Empty
MessageSujet: Re: La Notion d'Artiste   La Notion d'Artiste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Notion d'Artiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plus Fortes que l'Épée :: Pensées :: Discussions-
Sauter vers: