Plus Fortes que l'Épée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Plus Fortes que l'Épée


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [les Bandes Dessinées]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[les Bandes Dessinées] Empty
MessageSujet: [les Bandes Dessinées]   [les Bandes Dessinées] EmptyDim 9 Jan 2011 - 20:34

Après une concertation sérieuse entre membres, un topic parlant de la Bande Dessinée s'ouvre. (Je m'élance en criant Smile Je sors un peu du contexte en parlant d'image mais le thème principal est BD.

La Bande Dessiné, c'est un livre en image, en couleurs. La BD, c'est un art reconnu dans le monde entier et connu sous plusieurs formes. Une BD, ce n'est rien d'autre qu'une histoire en dessins, qu'une série en images, que des émotions en vision. Que nous parlions Anglais ou Français, Allemand ou Espagnol, nous comprenons tous la signification simple apporté par le dessinateur Pour moi, nous devrions tous apprendre à lire et commencer à lire grâce aux BD (ce que nous faisons déjà avec les images, histoire courte de BD) avant de nous engouffrer dans des lectures de romans tout en continuant à s'épanouir dans la voix dans des créations méconnues. La BD épanouit et contient de nos jours, une très grande diversité. Nous pouvons la retrouver sous forme de manga ou autre. Voilà, une image, c'est des scènes en couleurs, des émotions, des épopées, des ressentis, des expériences, des caractères....

[les Bandes Dessinées] 400px-Jabot_p_11 --> Une des premières planches.

[les Bandes Dessinées] Planche_bd_6594_CLAYMORE%20(MANGA) ---> Une planche de manga

Nous retrouvons ce neuvième art partout. Manga, affiche, BD, etc...

Chacun de nous a lu au moins une fois dans sa vie une Bande Dessinée. Ici, nous parlerons de cet art, d'oeuvre qui nous ont marqué, de scénariste, dessinateur ou de chose en rapport avec cela.
En quelques années, cet art a justement pris beaucoup d'importance.
Des informations que je ne citerai pas mais que vous pouvez voir sur Wikipédia (surtout partie Histoire) si vous voulez en savoir plus.

Afin, d'abréger et ne pas sortir du contexte, la BD a été inventé en Suisse au début des années 1830.


J'ai fini un peu vite car je manque de temps mais si vous souhaitez proposer des améliorations à ma présentation rapide n'hésitez pas. Smile


Dernière édition par Nyfyst le Dim 9 Jan 2011 - 21:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Raven
Couteau
Couteau
Raven


J'ai : 28
Je suis un(e) : Masculin D'humeur : Lasse
Je fais dans : la fatalité et l'ennui

[les Bandes Dessinées] Empty
MessageSujet: Re: [les Bandes Dessinées]   [les Bandes Dessinées] EmptyDim 9 Jan 2011 - 20:46

Belle invention en tout cas, que les BD, romans graphiques etc etc.
J'avoue que j'ai appris à lire avec un album (et oui, c'était un gros album quand même!). Et depuis, je suis passé progressivement d'album à BD, puis à petits livres, puis gros pavés + manga (un grand fan de l'art nippon).
Mais je dois avouer que certains dessins trop réalistes de certaines Bandes Dessinées me dégoûtent un peu (surtout quand ils tentent de représenter des gens ouvert dans la longueur avec des tripes etc... ça fait grosse tache rouge sur la page, c'est dérangeant au possible...), donc voilà, je trie les BD que je lis (très peu quand même, je suis plutôt dans la littérature roman) par rapport au dessin et à l'histoire, à la fin y en a plus beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://writerraven.over-blog.com/
Invité
Invité




[les Bandes Dessinées] Empty
MessageSujet: Re: [les Bandes Dessinées]   [les Bandes Dessinées] EmptyDim 9 Jan 2011 - 21:32

Oui cette progression que tu décris est très importante même s'il ne faut pas négliger les étapes passées. Les mangas c'est aussi une très belle chose.

"Mais je dois avouer que certains dessins trop réalistes de certaines Bandes Dessinées me dégoûtent un peu (surtout quand ils tentent de représenter des gens ouvert dans la longueur avec des tripes etc... ça fait grosse tache rouge sur la page, c'est dérangeant au possible...), donc voilà, je trie les BD que je lis (très peu quand même, je suis plutôt dans la littérature roman) par rapport au dessin et à l'histoire, à la fin y en a plus beaucoup."
Bah, c'est instructif sur l'anatomie Smile. Justement, quels genre de BD lis-tu ?
Quelles BD as-tu lu ou as-tu le plus aimé surtout ?

EDIT : Des propositions d'amélioration pour la présentation ? Je suis tout ouïe.
Revenir en haut Aller en bas
Raven
Couteau
Couteau
Raven


J'ai : 28
Je suis un(e) : Masculin D'humeur : Lasse
Je fais dans : la fatalité et l'ennui

[les Bandes Dessinées] Empty
MessageSujet: Re: [les Bandes Dessinées]   [les Bandes Dessinées] EmptyDim 9 Jan 2011 - 23:32

Instructif sur l'anatomie... Mouais, si on veut, mais on apprend plus en disséquant une souris!
Au niveau des BD, vu que j'en prends que très peu souvent à la Médiathèque où je vais, c'est surtout dans le style comique, avec les dessins et décors plutôt simple mais les traits d'esprits dans les paroles des personnages qui rehaussent justement l'absence de détails au final plutôt inutiles (même si ça rend la scène toujours un peu plus réaliste).
De tête comme ça, je ne peux pas donner beaucoup de noms de BD, mais j'ai été abonné à Super Picsou Géant un temps, puis après, ça allait des Femmes en Blanc à Nelson en passant par d'autres dans le genre comique. Donc voilà, je suis pas très cultivé en manière de BD, mais j'apprécie quand même la chose.

Et non, pas d'idée d'améliorations, de toutes manières, j'ai trouvé ça plutôt bien présenté, un peu à la manière "exposé".
Revenir en haut Aller en bas
http://writerraven.over-blog.com/
Invité
Invité




[les Bandes Dessinées] Empty
MessageSujet: Re: [les Bandes Dessinées]   [les Bandes Dessinées] EmptyLun 10 Jan 2011 - 19:46

C'était avec un soupçon d'ironie Smile. Pauvre petite souris Crying or Very sad

D'accord pour la description des BD que tu lis.
- Super Picsou Géant ---> Je possède entre 100 et 150 BD avec lesquels j'ai commencé à lire beaucoup ; je pense les garder par nostalgie.
- Des femmes en Blanc à Nelson : je connais pas, c'est bien ?

J'ai été aussi abonné au Journal de Spirou.

Merci Smile

PS: Smile Ce n'est pas une histoire de culture mais de goûts ou d'aimer, apprécier. Moi, je ne suis guère cultivé du côté des romans par exemple mais j'ai bien lire et en voir.
Revenir en haut Aller en bas
Gaël
Moineau
Moineau
Gaël


J'ai : 30
Je suis un(e) : Masculin D'humeur : Morose
Je fais dans : L'inutilité écolière, et les études inutiles

[les Bandes Dessinées] Empty
MessageSujet: Re: [les Bandes Dessinées]   [les Bandes Dessinées] EmptyLun 10 Jan 2011 - 20:46

Vive le Chat et Garfield !

Et Spirou et Fantasio aussi.

En fait, il y a pas mal de genre de BD différentes j'ai l'impression :

- BD comique : comme les Titeufs et autres Léonard le Génie
J'en ai lu pas mal de celles là. Mes préférées étant les Kid Paddle

- BD gore : pas trop mon truc j'ai rien d'autre à dire

- BD "épiques" : à la Lanfeust !
J'en ai pas trop lu non plus, faudrait que je m'y mette un jour

- Mangas : Vive Bleach :bave:

- Et enfin les comics

J'en oublie forcément plein, et ce post n'est pas très long, mais je me corrigerais à l'avenir Razz
Revenir en haut Aller en bas
Raven
Couteau
Couteau
Raven


J'ai : 28
Je suis un(e) : Masculin D'humeur : Lasse
Je fais dans : la fatalité et l'ennui

[les Bandes Dessinées] Empty
MessageSujet: Re: [les Bandes Dessinées]   [les Bandes Dessinées] EmptyLun 10 Jan 2011 - 21:30

@Nyfyst: Je faisais une sorte de rassemblement en disant "Des femmes en blanc à Nelson" vu que les Femmes en Blanc c'est une BD qui relate pleins de petites histoires comiques dans un hôpital. Et à côté, Nelson présenté de manière "Fast-gag", un petit diable qui facilite beaucoup le transit intestinal de la fille qui doit se le coller.

@Gaël: Y en a sûrement beaucoup plus, mais toutes sont reliées à peu près à cette base (comique, policier/thriller/gore, etc etc).

Et en mangas, je cite les meilleurs d'après moi: Bleach, One Piece, Naruto/Naruto Shippuden, Tsubasa Reservoir Chronicles (quoique complètement raté sur la fin, ça part en sucette complet --'), Soul Eater (Je suis en plein dedans, mais je dois attendre la sortie de chapitre 82 en scan, et c'est long Crying or Very sad ), enfin, tout ce qui présente des histoires longues, qui se tiennent et qui sont juste géniaux. (Histoire longue != Beaucoup de tomes pour autant, en reprenant Soul Eater comme exemple, l'Histoire est quand même longue mais je pense que la suite ne sera pas si longue que ça, je donnerais un peu plus de 100 chapitres, à coup de 5 par tomes, en 20 tomes c'est largement suffisant pour un manga de qualité, mais on peut continuer longtemps comme ça)
Après, j'ai pas encore essayé trop les shoujou et autres mangas sportifs...
Revenir en haut Aller en bas
http://writerraven.over-blog.com/
Gaël
Moineau
Moineau
Gaël


J'ai : 30
Je suis un(e) : Masculin D'humeur : Morose
Je fais dans : L'inutilité écolière, et les études inutiles

[les Bandes Dessinées] Empty
MessageSujet: Re: [les Bandes Dessinées]   [les Bandes Dessinées] EmptyLun 10 Jan 2011 - 21:33

Psyren aussi était vraiment dément :baaaave:
Dommage qu'il soit déjà fini :'(

Mais entre une BD ou un manga avec une histoire génial les 6 premiers tomes, puis qui tombe dans le commercial et le scénar' bidon, et un(e) autre qui n'en fait que 7 qui sont complètement jubilatoires et déments...j'ai vite fait mon choix !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[les Bandes Dessinées] Empty
MessageSujet: Re: [les Bandes Dessinées]   [les Bandes Dessinées] EmptyLun 10 Jan 2011 - 22:47

@Raven :
Je suis bête. Shocked Oui, je connais du coup Nelson et des femmes en blancs.
J'en ai pas lu beaucoup mais un peu.
One Piece :J'adore: je suis en plein dedans. Naruto vaguement même si j'ai pris un peu d'avance avec les scans sur captainaruto. Dragon Ball Z est aussi très bien. Pour les autres manga je connais pas Mad;

@Gaël. Il y a tellement de BD Wink. Kid Paddle, j'en ai lu quelques uns aussi mais pas tous. Idem pour Leonard le Génie Titeuf, tous et plusieurs fois. Lanfeust de Troy, il est merveilleux. Je connais pas Bleach Surprised.
De nos jours, on est en plein de le comique brassé sur plusieurs BD qui regroupent les mêmes gags sur plusieurs ou en fonction de plusieurs professions : Par exemple, les Fonctionnaires, Les Pompiers, Les Gendarmes, Les Blondes (c'est pas une profession), Les prof' .... un peu trop à mon goût.
Rozbaum m'a parlé de deux auteurs qu'ils affectionnaient mais il viendra sans doute en parler ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[les Bandes Dessinées] Empty
MessageSujet: Re: [les Bandes Dessinées]   [les Bandes Dessinées] EmptyDim 3 Avr 2011 - 15:04

Ah les BD...Tout le bien que j'en pense. J'en connais pas mal dans ce qu'y est cité plus haut mais je vais essayer d'en découvrir encore plus. Chose non facile ; j'avais lu dans un Petit Spirou (le Journal) qu'un grand nombre de BD sortait de plus en plus chaque année.

D'ailleurs au passage, vous avez vu, il va y avoir Titeuf au cinéma et en 3D en plus.
L'adaptation est pas mal apparemment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[les Bandes Dessinées] Empty
MessageSujet: Re: [les Bandes Dessinées]   [les Bandes Dessinées] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[les Bandes Dessinées]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plus Fortes que l'Épée :: Miettes :: Plaisirs, loisirs et arts-
Sauter vers: